Marchés d'Ottawa

55, ByWard Market Sq.

deuxième étage

Ottawa, K1N 9C3

Canada

info@ottawamarkets.ca

bureau 613-244-4410

télec. 613-244-4416

©2019 Marchés d'Ottawa Markets.

MARCHÉ BY

Le lieutenant-colonel John By est arrivé au Canada en provenance d'Angleterre en 1829 pour construire le canal Rideau. La même année, le colonel By fonde Bytown, qui compte deux villages. La ville haute se trouvait du côté ouest du canal Rideau.

 

L'autre, Lower Town, a été fondée à l'est du canal et était bordée par la rivière Rideau et la rue Sussex, Clarence et Rideau.

 

En 1827, le colonel By décida de construire un marché sur la rue George, dans la basse ville. Cette grande structure en bois abritait une balance, un espace de marché et une salle de réunion publique. C'était le premier marché By.

 

Le bâtiment du marché a été démantelé en 1842, mais les demandes de la communauté ont convaincu la ville d'en construire un nouveau. Le deuxième marché a officiellement ouvert le 6 novembre 1848.

 

Malheureusement, en 1862, le deuxième bâtiment du marché fut détruit par un incendie. Le conseil municipal a compris l'importance du marché et a prévu de construire le troisième bâtiment du marché By dans le même lot. Il a rouvert en 1865.

 

Bytown a été renommée Ottawa en 1855. La ville grandissait rapidement et le marché By a fait de même. Quatre lots ont été achetés pour plus d'espace de marché. Une cloche a été achetée pour marquer l'ouverture de l'entreprise. Elle est toujours suspendu dans le bâtiment du marché By aujourd'hui et est sonnée à chaque matin par les habitants et les visiteurs.

 

Le marché étant aux prises avec le surpeuplement, il fut proposé en 1871 de s’étendre sur un nouveau bâtiment. Le nouveau lot était entre George et York. Le quatrième bâtiment du marché By, conçu par James Mather, a ouvert ses portes en avril 1876.

 

Au début des années 1900, les vendeurs devaient suivre certaines règles étranges. Par exemple, en 1908, l'inspecteur du marché a envoyé un avis indiquant que "Cracher sur les trottoirs… est un délit punissable d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement".

 

En 1926, un deuxième incendie provoqua la destruction du bâtiment du marché. Son remplacement existe encore aujourd'hui et a presque 100 ans. Les vendeurs, les artistes de rue et les propriétaires de magasins continuent à utiliser le marché pour gagner leur vie et partager leur travail.

Ottawa Markets

55 Byward Market Square

Second Floor

Ottawa, K1N 9C3

Canada

info@ottawamarkets.ca

office 613-244-4410

fax 613-244-4416

©2019 by Marchés d'Ottawa Markets.

BYWARD MARKET

Lieutenant Colonel John By arrived in Canada from England in 1829 to build the Rideau Canal. In the same year, Colonel By founded Bytown, which had two villages. Upper Town lay on the west side of the Rideau Canal.

The other, Lower Town, was founded east of the canal and was bordered by the Rideau River and Sussex, Clarence, and Rideau Street.

In 1827, Colonel By decided to build a market building on George Street in Lower Town. This large timber structure held a weighing machine, a market space, and a public meeting hall. It was the first Byward Market.

 

The market building was dismantled in 1842, but demands from the community convinced the city to build a new one. The second market officially opened on November 6, 1848. 

 

Unfortunately, in 1862 the second market building was destroyed by a fire. The city council understood how important the market was and made plans to build the third Byward Market building in the same lot. It reopened in 1865.

 

Bytown was renamed Ottawa in 1855. The city was growing rapidly, and the Byward Market followed suit. Four lots were bought for more market space. A bell was purchased to mark the opening of business. It still hangs in the Byward Market building today and is rung every morning by locals and visitors.

 

The market struggled with overcrowding, so in 1871 it was proposed that the market should expand into a new building. The new lot was between George and York. The fourth Byward Market building, designed by James Mather, opened in April 1876.

 

In the early 1900s, vendors had to follow certain odd rules. For example, in 1908, the Market Inspector sent out a notice stating that “Spitting on the pavements… is a misdemeanour and punishable by fine or imprisonment”.

 

In 1926 a second fire caused the destruction of the market building. Its replacement still exists today and is nearly 100 years old. Vendors, buskers, and store owners continue to use the market to make a living and share their work.