Marchés d'Ottawa

55, ByWard Market Sq.

deuxième étage

Ottawa, K1N 9C3

Canada

info@ottawamarkets.ca

bureau 613-244-4410

télec. 613-244-4416

©2019 Marchés d'Ottawa Markets.

MARCHÉ PARKDALE

Le matin du 10 juillet 1924, un nouveau marché est ouvert à Ottawa, au coin nord-ouest de la rue Wellington et de l'avenue Parkdale. Le jour d’ouverture a été douce-amère: alors que 200 personnes étaient présentes aux cérémonies d’ouverture, aucun fournisseur n’a assisté à leur livraison. Les agriculteurs et les producteurs se rendant au marché By étaient passés et ont remarqué la foule. Malgré la piètre performance de la première journée, le West End Market a rouvert ses portes samedi avec une dizaine de vendeurs en pleine activité. Le steak est vendu à 20 cents la livre, les poulets habillés à 1,25 $ chacun et les pois à 35 cents le gallon.

 

Un séjour sans faille Le site du marché Parkdale a été occupé par une usine de rabotage du bois jusqu'en 1916 et est resté vacant jusqu'à l'établissement du marché en 1924. Avant son annexion par la Ville d'Ottawa en 1907, cette partie de la ville faisait partie du village indépendant de Hintonburg - un nom utilisé pour désigner le quartier entourant le marché jusqu'à nos jours. Le premier marché consistait en une plate-forme en bois située le long de l'avenue Parkdale et de la rue Armstrong, où les vendeurs ont installé leurs stands. Une structure en bois abritait l'inspecteur du marché et des balances. La Ville d’Ottawa a acheté le terrain en 1947 et l’avait loué jusqu’à cette date.

 

Un séjour sans faille Les résidents avaient utilisé la partie ouest du marché à des fins récréatives bien avant de devenir un parc officiel. Les demandes d’autorisation d’utilisation des terrains à la Ville remontent à 1928. L’utilisation du parc était organisée de manière informelle. Un filet de sécurité a été érigé et les terrains ont été utilisés pour le softball, le football et diverses autres activités. Au milieu des années 50, l'utilisation de l'ensemble du site a fait l'objet de nombreux débats. Les propositions incluaient le déplacement du marché, la création d'un parc et la transformation de l'ensemble du site en parc de stationnement. En 1958, la Ville approuva un plan incluant à la fois le marché et le parc. Parkdale Park a été officiellement ouvert en 1965.

Ottawa Markets

55 Byward Market Square

Second Floor

Ottawa, K1N 9C3

Canada

info@ottawamarkets.ca

office 613-244-4410

fax 613-244-4416

©2019 by Marchés d'Ottawa Markets.

PARKDALE MARKET

On the morning of July 10, 1924, a new market opened in the City of Ottawa, at the north-west corner of Wellington Street and Parkdale Avenue. Its opening day was bittersweet: while 200 people turned out for the opening ceremonies, not one vendor attended to supply them. Farmers and growers on their way to the By Ward Market had passed by and noticed the crowd. Despite the poor first day showing, the West End Market re-opened the following Saturday with a dozen vendors doing brisk business. Steak sold at 20 cents a pound, dressed chickens at $1.25 each and peas at 35 cents a gallon. 

The site of the Parkdale Market was occupied by a wood planing mill until 1916 and remained vacant until the Market was established in 1924. Prior to its annexation by the City of Ottawa in 1907, this part of the city was part of the independent village of Hintonburg -- a name that is used to refer to the neighbourhood surrounding the market right to the present day. The early Market consisted of a wooden platform along Parkdale Avenue and Armstrong Street where the vendors set-up their stalls. A wooden structure housed the Market Inspector and weigh-scales. The City of Ottawa bought the land in 1947 having leased it until that time. 

The western portion of the Market site had been used by residents for recreational purposes long before it became an official park. Requests to the City for permission to use the grounds date back to 1928. Use of the park was organized informally. A backstop was erected, and the grounds were used for softball, football and a variety of other activities. In the mid-1950s there was much debate about the use of the entire site. Proposals included moving the Market, establishing a park, and turning the entire site into a parking lot. In 1958, the City approved a plan that would include both the Market and Park. Parkdale Park was officially opened in 1965.