Marchés d'Ottawa

55, ByWard Market Sq.

deuxième étage

Ottawa, K1N 9C3

Canada

info@ottawamarkets.ca

bureau 613-244-4410

télec. 613-244-4416

©2019 Marchés d'Ottawa Markets.

MARCHÉ PARKDALE

Le matin du 10 juillet 1924, un nouveau marché est ouvert à Ottawa, au coin nord-ouest de la rue Wellington et de l'avenue Parkdale. Le jour d’ouverture a été douce-amère: alors que 200 personnes étaient présentes aux cérémonies d’ouverture, aucun fournisseur n’a assisté à leur livraison. Les agriculteurs et les producteurs se rendant au marché By étaient passés et ont remarqué la foule. Malgré la piètre performance de la première journée, le West End Market a rouvert ses portes samedi avec une dizaine de vendeurs en pleine activité. Le steak est vendu à 20 cents la livre, les poulets habillés à 1,25 $ chacun et les pois à 35 cents le gallon.

 

Un séjour sans faille Le site du marché Parkdale a été occupé par une usine de rabotage du bois jusqu'en 1916 et est resté vacant jusqu'à l'établissement du marché en 1924. Avant son annexion par la Ville d'Ottawa en 1907, cette partie de la ville faisait partie du village indépendant de Hintonburg - un nom utilisé pour désigner le quartier entourant le marché jusqu'à nos jours. Le premier marché consistait en une plate-forme en bois située le long de l'avenue Parkdale et de la rue Armstrong, où les vendeurs ont installé leurs stands. Une structure en bois abritait l'inspecteur du marché et des balances. La Ville d’Ottawa a acheté le terrain en 1947 et l’avait loué jusqu’à cette date.

 

Un séjour sans faille Les résidents avaient utilisé la partie ouest du marché à des fins récréatives bien avant de devenir un parc officiel. Les demandes d’autorisation d’utilisation des terrains à la Ville remontent à 1928. L’utilisation du parc était organisée de manière informelle. Un filet de sécurité a été érigé et les terrains ont été utilisés pour le softball, le football et diverses autres activités. Au milieu des années 50, l'utilisation de l'ensemble du site a fait l'objet de nombreux débats. Les propositions incluaient le déplacement du marché, la création d'un parc et la transformation de l'ensemble du site en parc de stationnement. En 1958, la Ville approuva un plan incluant à la fois le marché et le parc. Parkdale Park a été officiellement ouvert en 1965.